Algérie : ces citoyens bloqués en Libye
Coincé en Libye du fait de la crise sanitaire et du conflit civil, un groupe d’Algériens attend désespérément l’autorisation de rentrer au pays.
« Je ne comprends pas ce que les autorités attendent ! Le sol algérien est à deux mètres. Il suffit simplement qu’on nous autorise à franchir la barrière et on sera chez nous. Ce n’est pas comme s’il fallait mobiliser des bateaux ou des avions pour nous rapatrier… »
La gorge nouée, Mohamed Laïd Belguidoum contient difficilement son désespoir. Arrivé à Tripoli pour travailler en février dernier, cet entraîneur de football originaire de Sétif pensait retourner en Algérie au bout d’un mois. Mais, crise sanitaire oblige, l’Algérie a fermé ses frontières terrestres, maritimes et aériennes en mars dernier. Mohamed s’est retrouvé bloqué en Libye.
Appel aux responsables
Il décide alors, avec une cinquantaine de ressortissants algériens, de se rapprocher du poste-frontière de Deb Deb, dans la wilaya algérienne d’Illizi, après de multiples tentatives de rapatriement avortées. Tous se réunissent à Ghadamès, ville libyenne frontalière de l’Algérie. Et s’enregistrent sur des listes de rapatriement.