Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Expulsion et changement démographique: on exige une enquête internationale sur les crimes turcs contre les Kurdes

mercredi 14/octobre/2020 - 11:41
La Reference
طباعة

Le Conseil des Yazidis de Syrie et le courant Avenir du Kurdistan de Syrie ont demandé aux Nations unies d’ouvrir une enquête sur les violations commises contre les civils des régions occupées par la Turquie et de traduire les criminels en justice.

Le Conseil a affirmé que les illusions séparatistes étaient un prétexte utilisé par la Turquie pour lancer une guerre totale contre les régions kurdes. C’est ce qui explique les opérations menées et en particulier les changements démographiques et le fait d’interdire aux familles de revenir chez elles, en installant d’autres éléments à leur place.

Le Conseil a demandé aux Nations unies de garantir le retour des déplacés dans leurs villes et villages.

Par ailleurs, des organisations des droits de l’homme ont accusé les forces turques et les factions syriennes dépendant d’elles de nettoyage ethnique et de changement démographique dans de nombreuses régions de Syrie.

D’autre part, Ankara a octroyé la nationalité turque à de nombreux réfugiés syriens pour utiliser leurs voix dans les

élections, et il utilise aujourd’hui le problème des réfugiés pour imposer des changements démographiques dans les villes de Tel Abyad et Raas al-Ayn.

Le Centre de documentation des violations au nord de la Syrie a affirmé que le président turc avait révélé son but le 24 septembre 2019 devant l’Assemblée générale des Nations unies en affirmant son intention de créer une « zone de sécurité » au nord de la Syrie pour y installer de 2 à 3 millions de réfugiés syriens résidant dans son pays.

Par ailleurs, Ankara recourt à la turquisation des zones syriennes sous son contrôle, par le biais des factions armées qui lui sont inféodées. Et cela en imposant la langue et l’histoire turque aux étudiants syriens en falsifiant de nombreuses vérités historiques, culturelles et scientifiques.

"