Déploiement de 5 à 10000 soldats : plan de l’Union européenne pour le cessez-le-feu en Libye
Amira al-Charif
La revue américaine Politico a mentionné un plan de l’Union européenne de préparation d’un projet de 10 pages comprenant un ensemble d’options pour renforcer le cessez-le-feu en Libye. Le plan comprend le déploiement de forces terrestres et aériennes pouvant atteindre deux brigades de 5000 à 10000 hommes. Mais le document indique que cette option est pour le moment exclue, étant donné les dangers politiques et matériels de cette opération.
La revue indique que la Turquie est parmi les acteurs les plus actifs en Libye, en intervenant pour soutenir le gouvernement d’entente, et que les dirigeants de l’Union européenne devraient discuter les relations avec la Turquie lors d’un sommet de deux jours à Bruxelles qui commencera aujourd’hui jeudi.
La revue indique que la probabilité de parvenir à un cessez-le-feu permanent en Libye est faible, les deux parties principales respectant actuellement une trêve fragile.
Le document prévoit trois options principales pour l’Union européenne en cas de cessez-le-feu permanent : le soutien d’une mission sous la direction de la Libye, la contribution à un mécanisme de surveillance du cessez-le-feu sous la direction des Nations unies, et la mise en place d’une mission de surveillance dépendant de l’Union européenne, les deux dernières options étant réalisées par un mandat du Conseil de sécurité de l’Onu.
Selon le document, il y a une autre façon de soutenir les efforts dirigés par les Nations unies, à savoir le renforcement du mandat de l’opération Irini chargée de surveiller l’embargo sur les armes imposé par lesNations unies en Méditerranée, le document affirmant que le mandat de la mission peut être modifié pour soutenir la surveillance du cessez-le-feu par le biais d’une surveillance aérienne au-dessus de la Libye.