Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Abdelrahim Ali : Erdogan est la pierre d’achoppement sur la voie d’un règlement en Libye

mardi 06/octobre/2020 - 11:58
La Reference
طباعة

Dr Abdelrahim Ali a affirmé que la Turquie était un obstacle face à un règlement politique en Libye, affirmant qu’elle poussait la région à un choc.

Il a ajouté que la Turquie était une pierre d’achoppement sur la voie d’un règlement politique en Libye, et de la stabilité, dont la sortie de la Turquie et des mercenaires, et des organisations terroristes. Car la Turquie et le gouvernement d’entente font pression pour arriver au but deFrères de contrôler la plus grande partie de la Libye.

Dr Abdelrahim Ali a ajouté : « Un exemple à cela est le Hizbollah du Liban, représenté maintenant par les milices terroristes et les mercenaires en Libye, ce qui conduit à menacer la paix mondiale. Indiquant que les Frères représentés par le gouvernement d’entente n’ont pas hésité à favoriser la présence turque en Libye.

Il a poursuivi : « cela conduira à une explosion dans la région, et l’Egypte n’a pas été d’accord avec la présence turque en Libye, et la considère comme une colonisation.

Il a expliqué que la seule solution était une pression internationale par le biais des nations unies, et les pays européens, sur Erdogan et ses milices en Libye, pour que les Libyens puissent avoir un débat pour récupérer leur pays, et tenir des élections intègres, mettant le pays sur la voie de la stabilité.

Cela a eu lieu dans le cadre d’un colloque sous le titre « les ingérences turques au Moyen-Orient et leur impact sur la paix mondiale », organisé par le CEMO à Paris. Y participent Dr Abdelrahim Ali, président du Conseil d’administration du CEMO (Centre d’Etudes du Moyen-Orient à Paris) avec une intervention ayant pour titre “Les ingérences turques au Moyen-Orient et leur impact sur la paix mondiale », le journaliste Yves Thréard, directeur de la rédaction du journal Le Figaro, avec une intervention ayant pour titre « La politique rédactionnelle du journal Le Figaro concernant les actes militaires et politiques turcs en Méditerranée », le journaliste Emmanuel Razavi, directeur de la rédaction du site européen GeoGlobal News, avec une intervention ayant pour titre « La question des immigrés et le chantage turc : l’idéologie du djihad international chez Erdogan », le journaliste Gil Mihaely, directeur de la rédaction du site français Causeur avec une intervention ayant pour titre « Erdogan et l’opération de destruction à long terme du kémalisme en Turquie », le journaliste Roland Lombardi, professeur d’université en géopolitique, et historien spécialiste du Moyen-Orient avec uneintervention ayant pour titre « Erdogan qui se voit nouveau sultan a-t-il les capacités de réaliser ses ambitions ? », le journaliste Alexandre del Valle, historien spécialiste de géopolitique, avec une intervention ayant pour titre « Le nouvel ottomanisme et le danger turc frériste en Méditerranée ». 

C’est Dr Ahmed Youssef, directeur exécutif du CEMO à Paris, qui présentera et animera le colloque.

"