Roland Lombardi à propos d'Erdogan: Il veut être Sultan et nous n'oublions pas que c'est un Frère musulman
mardi 06/octobre/2020 - 11:44
Roland Lombardi l'écrivain spécialiste du Moyen-Orient, a affirmé que
Tayyip Erdogan veut devenir Sultan, soulignant qu'il avait pourtant bien averti que le printemps arabe allait se transformer en printemps islamique.
Il a, à la conférence qu'organise le Centre d'études du Moyen-Orient à Paris (CEMO) dans son intervention intitulée "Erdogan qui se voit un nouveau sultan, a-t-il les capacités de réaliser ses ambitions", relevé qu'Erdogan a une stratégie pragmatique, et qu'il a pu maîtriser le pays en "neutralisant" l'armée et en éloignant et marginalisant les avocats, les journalistes et les magistrats qui s'opposaient à sa politique.
Lombardi a poursuivi qu'au plan international, Erdogan avait une politique ambitieuse. Et qu'il a tendu la main à l'islam européen en France et en Allemagne à travers les centres et les associations afin de contrôler les mosquées d'Europe.
Lombardi a en outre souligné que l'on ne doit pas oublier qu'Erdogan est un Frère musulman ainsi que le soutien du Qatar aux Ikhwans qu'il qualifie d'organisation très dangereuse.
Le grand écrivain journaliste n'a pas manqué de rappeler que le plan établi visait que les Frères musulmans soient à la tête de l'Etat en Egypte, en Syrie et en Tunisie, mais que ce plan a échoué.
Roland Lombardi a, par ailleurs, indiqué que les Américains et les Européens penchaient plutôt pour l'islam politique, mais que lorsque Trump est arrivé, il a clamé qu'il va non seulement combattre le terrorisme mais également l'islam politique.
Le spécialiste du Moyen-Orient a rappelé qu'au printemps 2019, Erdogan et les Qataris avaient dit à propos de la Libye que la meilleure façon de se défendre est d'attaquer et que cela constitue un point essentiel très important dans le plan turco-qatari. Et de conclure en disant que ce plan avait mis la Libye au sein du pouvoir des Ikhwans et qu'ils ont déboursé beaucoup d'argent pour cet objectif.