Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

De "violents combats" au Haut-Karabakh après les bombardements sur la capitale

samedi 03/octobre/2020 - 11:00
La Reference
طباعة

Les autorités arméniennes ont affirmé, samedi, que Bakou avait lancé une grande offensive sur le Haut-Karabah.

Cinquante-et-un soldats séparatistes ont été tués, samedi 3 octobre, dans des combats opposant Arméniens et Azerbaïdjanais au Haut-Karabakh. Le président de ce territoire séparatiste, Arayik Haroutiounian, a déclaré aux journalistes que la "dernière bataille" pour le contrôle de la région avait commencé, ajoutant qu'il rejoignait le front pour combattre aux côtés de ses troupes. Le Haut-Karabakh, majoritairement peuplé d'Arméniens, a fait sécession de l'Azerbaïdjan, entraînant au début des années 1990 une guerre qui avait fait 30 000 morts. Le front est quasi-gelé depuis cette date, malgré des heurts réguliers.

Les autorités d'Erevean ont affirmé samedi que Bakou avait lancé une grande offensive, au septième jour de la reprise des hostilités. L'armée séparatiste "a réussi à arrêter l'attaque à grande échelle de l'ennemi", a indiqué sur sa page Facebook la porte-parole du ministère arménien de la Défense. Elle a précisé que "les forces arméniennes ont lancé une contre-offensive sur un des points du fronts".

242 morts des deux côtés

A Stepanakert, la capitale du Haut-Karabah visée pour la première fois vendredi par des tirs d'artillerie lourde, de nouvelles explosions ont été entendues samedi matin, selon un correspondant de l'AFP.

"