L'émirat du Qatar, est souvent évoqué dans l'organisation de la Coupe du Monde de Football 2022. Son nom revient aussi en tant que propriétaire du Paris Saint-Germain (PSG) par l'intermédiaire de son fonds, Qatar Investment Sports.
Cette organisation de la coupe du monde suscite débats et controverse. Les mauvais traitements infligés à la main d'œuvre ouvrière venue d'Asie du Sud-Est en sont une illustration. Président du PSG, Nasser Al-Khelaifi, également président de Bein Sport, a beaucoup surpris quand il a été mis en examen pour corruption active, dans l'attribution des Mondiaux d'athlétisme de 2017...
L'enquête de Christian Chesnot et Georges Malbrunot
Mais il y a des sujets, concernant le Qatar dont on parle moins. Celui par exemple de son soutien, régulier et documenté, à des organisations islamiques européennes très éloignées des valeurs de nos démocraties libérales.
Ce sujet est l'objet d'un livre d'enquête de Christian Chesnot et Georges Malbrunot, qui appelle non pas à la condamnation de ces organisations mais à leur contrôle, notamment l'alimentation des institutions musulmanes européennes en fonds étrangers. Malgré cette mise en alerte, beaucoup de faits récents sont passés sous silence.