Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

L’Arménie met en échec le soutien d’Erdogan à l’Azerbaïdjan

jeudi 01/octobre/2020 - 12:03
La Reference
طباعة

La guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan a révélé l’échec du soutien de la Turquie à ce pays. En effet, l’Arménie a détruit nombre d’armes turques livrées à ce pays ainsi que des drones.

L’Agence d’informations de l’Azerbaïdjan a par ailleurs affirmé que les forces arméniennes avaient bombardé de façon intensive des positions des forces azéries et les zones frontalières.

Le ministre azéri de la Défense a annoncé que la Turquie avait fourni une aide financière à l’Azerbaïdjan dans le domaine militaire, et que le Parlement azéri avait donné son accord à l’achat de drones turcs.

Notons que l’Azerbaïdjan et la Turquie n’ont pas de relations diplomatiques avec l’Arménie, étant donné le conflit non résolu autour de la région du Nagorny Karabagh – reconnue internationalement comme faisant partie de l’Azerbaïdjan mais occupée par l’Arménie.

Par ailleurs, la Turquie ne reconnaît toujours pas le génocide arménien de 1915.

De son côté, l’ambassadeur d’Arménie au Maroc Archag Bouladian a accusé la Turquie de mener une guerre contre son pays.

Il a affirmé que la Turquie soutenait militairement l’Azerbaïdjan après que des heurts violents entre les armrées azérie et arménienne au Nagorny Karabagh eurent provoqué la mort de civils des deux côtés.

Il a ajouté que l’Azerbaïdjan s’était livré à des provocations aux frontières entre la République du Nagorny Karabagh et l’Azerbaïdjan avec le soutien militaire de la Turquie.

Notons que l’Azerbaïdjan a commencé aujourd’hui à bombarder la région du Nagorny Karabagh, selon l’Arménie, qui a annoncé à son tour la destruction de deux hélicoptères militaires, de plusieurs drones azéris et d’armes turques, comprenant selon le ministère arménien de la Défense : 30 chars, 20 drones, et 3 hélicoptères.

"