Après l’échec de la diplomatie: escalade militaire grecque face au gangstérisme d’Erdogan
Le gouvernement grec a pris une nouvelle mesure pour dissuader la Turquie de violer ses eaux territoriales en Méditerranée. C’est ainsi qu’il a
déployé le 26 septembre des forces dans les îles de la Mer Egée, après que la Turquie eut déployé des forces sur la côte.
Un reportage de la revue grecque I Kathimerini montre la supériorité claire de la marine grecque dans la lutte anti-sous-marine, ce qui a brisé la détermination de l’armée turque.
Pour sa part, le spécialiste de relations internationales Mohammad Rabie al-Dihi affirme que la position grecque est une initiative très importante avant la visite du secrétaire d’Etat américain en Grèce, qui vise à calmer la tension en Méditerranée et à réduire la probabilité d’une guerre dans la région qui pourrait conduire à l’effondrement de l’OTAN, du fait de l’agression de la Turquie contre un autre membre de l’organisation.
Et d’ajouter que la Grèce va s’appuyer maintenant sur ses alliés au Forum de la Méditerranée orientale, ainsi que sur ses alliés européens, pour faire face à la Turquie, et à ses exactions qui ont augmenté récemment du fait de ses crises internes. Ankara a compris que si elle continue à s’entêter, elle subira des sanctions européennes, et devra affronter de grandes puissances comme la France, l’Italie et l’Autriche, ainsi que le groupe des pays du Forum de la Méditerranée orientale. Elle devra ainsi revoir ses calculs, surtout après la transformation du Forum en organisation régionale dotée d’un poids international et régional important. La Grèce fait ainsi pression sur la Turquie et la communauté internationale pour mettre rapidement fin au contentieux avec Ankara.