Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

L'escalade du terrorisme au Cameroun ... les causes et les répercussions

mercredi 30/septembre/2020 - 10:08
La Reference
طباعة

Le nord du Cameroun est devenu, avec l'avènement de 2020, l'un des points chauds en ce qui a trait aux opérations terroristes lancées par Boko Haram, surtout ces trois derniers mois qui ont témoigné d’une terrible escalade du groupe affilié à l'organisation terroriste Daech.

Depuis le début de 2020, Boko Haram a mené de nombreuses opérations terroristes, dont peut-être la plus importante est l'attentat suicide dans l'extrême nord du Cameroun près de la frontière avec le Nigéria, le 4 septembre 2020, qui a entraîné la mort de 7 civils. Boko Haram a également lancé des attaques terroristes contre les villes de Heeter, Uzal, Kofa et Mandusa, toutes situées au nord du Cameroun, le 16 février 2020. Ces attaques ont affecté les installations vitales à l'intérieur de ces villes.

Les attaques terroristes au Cameroun ont plusieurs raisons notamment le fait que le pays soit un voisin direct du Nigeria, fief de Boko Haram. Le groupe mène dans les zones frontalières du Cameroun, du Tchad et du Niger des attaques terroristes profitant de la faiblesse de la sécurité et de l'armée notamment au nord du Cameroun.

Bien que l'armée nigériane ait repris le contrôle de certaines parties du nord-est, les civils du Nigéria, du Cameroun, du Tchad et du Niger continuent d'être touchés par des violations graves des droits de l’homme, des violences sexuelles et des attentats-suicides commis par Boko Haram.

L’économie est une dimension importante de la guerre entre le groupe armé et les armées régulières. Boko Haram concentre ses efforts sur la ville d'Amshidi, un point de passage stratégique pour les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigéria et l'un des centres du conflit entre l'armée camerounaise et les militants de Boko Haram.

"