Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

La dernière attaque de Charlie Hebdo : les loups solitaires s’en prennent à Paris

mardi 29/septembre/2020 - 11:04
La Reference
طباعة

La France a à nouveau été la cible d’une attaque terroriste, après que deux personnes ont été attaquées à l’arme blanche le 25 septembre dernier dans le nord-ouest de Paris, à côté de l’ex-siège de Charlie Hebdo. Les victimes travaillaient à l’Agence Premières Lignes.

Le ministère de l’Intérieur a annoncé l’arrestation d’un suspect d’origine

pakistanaise qu’il pense être le principal exécutant de l’attaque.

Notons que le moment de l’attaque coïncide avec le début du procès fin août de 14 personnes accusées d’avoir aidé financièrement et logistiquement les éléments d’al-Qaïda ayant réalisé l’attaque contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, et qui avait tué 12 personnes.

Cependant, l’attaque d’aujourd’hui diffère de la précédente, en ce sens qu’elle fait suite à une menace directe d’al-Qaïda, et que l’on se serait attendu à ce que les services de sécurité renforcent leur contrôle de la zone entourant la revue.

Cette attaque signifie que les loups solitaires des groupes terroristes restent en contact avec les chefs des structures organisationnelles des extrémistes, et que l’activité terroriste, en particulier d’al-Qaïda en supposant sa responsabilité dans l’attaque, reste réelle, ce qui fait douter de la thèse de la fin de l’organisation et du recul de sa force.

Quant au directeur du Centre égyptien d’études stratégiques Khaled Okacha, il affirme que les organisations extrémistes veulent par ces attaques gagner une couverture médiatique maximum et que Paris représente à cet égard un objectif important, outre ses efforts dans la lutte antiterroriste.

"