Libye : Avec les mercenaires d'Erdogan
Libye. L’armée turque et l’armée privée russe Wagner ont puisé dans les décombres du conflit syrien pour mener par procuration leurs guerres en Libye. Les livraisons d’armes s’accentuent vers les deux forces rivales. Une vidéo choc et exclusive.
L’officier tambourine à la porte, se penche et tend l’oreille. A l’intérieur, le silence. Les mouches s’agitent. L’air est encore très chaud, même si, à cette heure, le soleil décline sur Benghazi. Les combats sont loin dans le temps et l’espace ; mais, dans le centre-ville et sur le front de mer, les destructions restent colossales. Nous sommes à quelques kilomètres de la place de la Liberté où, le 15 septembre 2011, Nicolas Sarkozy et David Cameron célébraient la fin du règne de Kadhafi. Aujourd’hui, elle n’est plus qu’un champ de ruines. L’officier frappe à nouveau. Des pas se font entendre, puis un bruit de clés. Le verrou s’anime dans un grincement lugubre. Un soldat coiffé d’un béret rouge apparaît, et nous voilà aspirés dans les couloirs d’un établissement à toit ouvert. Nous marquons le pas devant la cellule numéro 40. A l’intérieur, ils sont huit, crâne rasé, pieds nus, jogging noir pour la plupart, « surpris » au moment du dîner avalé à même le sol. Poulet au riz arrosé au Coca : « Une nourriture identique à celle de nos soldats », m’assure l’officier. Dans l’air flotte une odeur d’urine et de javel venue des latrines. Le parfum des prisons.
Tous ces jeunes viennent de Syrie. Ils ont été capturés en mai dernier au cours de la bataille de Tripoli. Ils étaient venus prêter main-forte, en tant que volontaires syriens enrôlés par les Turcs, au camp gouvernemental reconnu par l’Onu. Ils sont du côté des vainqueurs… Leur victoire a mis un terme aux espoirs du maréchal Khalifa Haftar de régner sur l’ensemble du pays. Mais eux ont perdu. Ils se retrouvent prisonniers de celui que les Français soutiennent sans le dire et qui contrôle l’est du pays. Alors qu’un cessez-le-feu divise la Libye en deux, ils sont devenus une monnaie d’échange, entassés dans le fief de Benghazi.