Ghariani incite les milices à intervenir sur la scène politique libyenne
vendredi 25/septembre/2020 - 04:28
Lors d'un entretien avec l'émission « Islam and Life » via sa chaîne satellite Tanasuh, jeudi 17 septembre 2020, le mufti Sadek Al-Gharyani a exhorté les brigades armées à intervenir sur la scène politique, en déclarant : « Elles doivent sauver la Libye qu’elles soient à Misurata, dans la Zawiya occidentale, à al-Jabal, Gharyan, Zliten, Tajoura, Tripoli et Janzour ». Et d’ajouter : « Ces milices doivent assumer leur responsabilité pour éviter la perte de la Libye ».
Al-Ghariani a ajouté dans l'interview: « On espérait qu'après leur retour des champs de bataille, ils rejoignent la construction, la réforme et la lutte contre la corruption, et ne restent pas les bras croisés pendant qu'ils voient les politiciens récolter les fruits de leurs victoires et changer le sort du pays ».
L'ancienne ministre de la Santé, Fatima Al-Hamroush, a déclaré qu’Al-Gharyani doit être traduit en justice pour ses fatwas et pour vérifier s'il est en possession de sa force mentale ou non.
Comme son père, Suhail al-Gharyani, le fils du mufti, a appelé ceux qu'il appelle « les compagnons d'armes » à diriger la capitale, Tripoli. Dans un post sur son compte officiel Facebook, lundi 14 septembre 2020, il a déclaré : « Les compagnons d’armes doivent protéger les droits de leurs frères et contrôler la capitale ». Et d’ajouter : « Ils doivent abandonner la stupidité et ne pas écouter les politiciens ».
Ces derniers jours des manifestations ont eu lieu dans la plupart des villes contre la corruption et les mauvaises conditions de vie : coupures d'électricité et d'eau, et manque de services. Les manifestants ont exigé le départ de Fayez al-Sarraj et de son gouvernement pour avoir provoqué ces crises.