Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Malgré le rejet européen, les Etats-Unis appliquent les sanctions à l'Iran

vendredi 25/septembre/2020 - 04:23
La Reference
طباعة
Les Etats-Unis ont rétabli toutes les sanctions imposées par l’Onu à l'Iran. Le samedi 19 septembre 2020, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a confirmé que toutes les sanctions de l'ONU contre l'Iran étaient entrées en vigueur.
Le secrétaire d'État américain a clairement indiqué que la pression maximale sur Téhéran se poursuivra jusqu'à ce que le régime iranien arrête l'effusion de sang. « L'administration Trump a toujours réalisé que le régime iranien était la plus grande menace à la paix dans le monde », a déclaré le secrétaire d’Etat Mike Pompéo. Le 21 août, il a présenté au siège des Nations Unies à New York, la demande de Washington au Conseil de sécurité d’activer le mécanisme des sanctions contre l’Iran.
Ce mécanisme inclus dans la résolution 2231 du Conseil de sécurité, adoptée après la signature de l'accord nucléaire iranien en 2015, prévoit le retour automatique de toutes les sanctions internationales contre l'Iran en cas de non-respect de l’accord par Téhéran.
Mais la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne ont informé le Conseil de sécurité de l'ONU que la levée des sanctions imposées à l’Iran se poursuivra après le 20 septembre, dans une position contraire au souhait des États-Unis, alors que Washington appelle à reconduire les sanctions.
Les trois pays européens ont indiqué dans un message au Conseil que la décision de réimposer les sanctions à Téhéran n'aura aucun effet juridique. Leurs délégués ont salué « les efforts déployés pour préserver l'accord ».
Berlin, Paris et Londres ont confirmé dans leur message envoyé le 18 septembre 2020, que « les États-Unis n’ont pas le statut juridique qui leur permet d’activer le mécanisme des sanctions. Les États-Unis s’étaient retirés de l’accord nucléaire iranien ». A son tour, Mike Pompeo, a accusé la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne de « se ranger au côté des ayatollahs iraniens ».
« Toutes les sanctions de l'ONU contre l'Iran seront à nouveau en vigueur à la fin de la semaine », a déclaré pour sa part le délégué des Etats-Unis au Conseil de sécurité, Elliott Abrams.
Les sanctions avaient été levées en 2015, lorsque Téhéran s'est engagé dans le cadre de l'accord international sur son programme nucléaire à ne pas acquérir d'armes nucléaires. Cependant, le président américain, Donald Trump, considère cet accord négocié par son prédécesseur, Barack Obama, comme « insuffisant ». Les États-Unis se sont retirés de cet accord en 2018 et rétabli les sanctions américaines contre l'Iran.
"