Liban : un bâtiment du Hezbollah touché par une violente explosion
Une dizaine de jours après l'incendie du port de Beyrouth, une puissante explosion a secoué, mardi 22 septembre, un bâtiment du Hezbollah aux abords d'un village du sud du Liban, provoquant d'épaisses volutes de fumée noire, ont indiqué à l'Agence France-Presse des sources concordantes.
Un habitant du village d'Aïn Qana a évoqué une maison faisant office de « centre du Hezbollah », précisant que des membres du mouvement chiite armé ont bouclé le secteur. « Tout le village a été secoué », a-t-il dit, rapportant des dommages matériels dans le périmètre de l'explosion. Un photographe de l'AFP a également évoqué un cordon sécuritaire érigé par les membres du Hezbollah.
Un « accident » ou une « coïncidence avec le survol de l'aviation ennemie » ?
Selon les « informations préliminaires » de source militaire, il s'agit d'un « site du Hezbollah » où « se trouvaient des munitions ». Une source proche du parti pro-iranien a évoqué un « accident » et indiqué à l'Agence France-Presse qu'il s'agissait bien « d'un site du Hezbollah », mais « pas d'un entrepôt » d'armes du parti. Au contraire, pour l'Agence nationale d'information (ANI), l'explosion, « aux causes inconnues, a coïncidé avec le survol de l'aviation ennemie, qui depuis ce matin n'a pas quitté le ciel » de la région où se trouve Aïn Qana, en allusion à Israël.
Des médias locaux relatant une version « non officielle du Hezbollah » ont évoqué la présence sur le site de mines et obus datant de la guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006, récupérés par des ONG dans les champs voisins en vue de les neutraliser.