Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Procès d'Al-Khulaifi, l'administration qatarie plonge le Paris Saint-Germain dans le chaos

dimanche 20/septembre/2020 - 08:08
La Reference
طباعة
L'homme d'affaires qatari Nasser Al-Khulaifi a pris la présidence du Paris Saint-Germain il y a 9 ans, après que Qatar Sports Investment Group ait acquis les actions du club en 2011.
Avec le temps, Al-Khulaifi est devenu la personnalité qui contrôle tout au Paris Saint-Germain. Mais le Tribunal pénal fédéral en Suisse situé à Bellinzone, la capitale du canton de Tessin, a ouvert, lundi 14 septembre 2020, le procès d'Al-Khulaifi et de l'ancien homme fort de la FIFA, Jérôme Valcke. Les deux hommes sont accusés de corruption dans l'une des plus grandes affaires de corruption du football mondial ces dernières années.
Al-Khulaifi aurait versé des pots-de-vin à Jérôme Valcke, dans le but d'obtenir les droits de retransmission télévisée de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 et 2030 pour les chaines Beiing au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. 
Selon le journal suisse Le Parisien, le code pénal local prévoit des peines de prison d’un à cinq ans pour ce genre de corruption. Al-Khulaifi est accusé aussi d'avoir accordé à Jerome Valcke une villa de luxe sur l'île de Sardaigne en Italie, en échange de son soutien à BeiN Sports pour obtenir des droits de diffusion télévisée de la Coupe du monde de manière détournée et illégale.
Le nom de Nasser Al-Khulaifi a déjà été lié à la corruption dans le monde du football, en raison des accords suspects de son club français, et l'obtention par le Qatar des droits d'accueillir les Championnats du monde d'athlétisme, et d'autres questions encore.
Si l’homme fort du Paris Saint-Germain était emprisonné, cela aurait des effets négatifs sur le club, que ce soit sur le plan sportif ou moral, ce qui diminuera encore sa popularité en France et dans le monde.
Depuis que le club est devenu une propriété qatarie, ses actions ont considérablement diminué en France, comme en témoignent la joie qui a éclaté dans certaines villes françaises après qu’il ait perdu la finale de la Ligue des champions face au Bayern de Munich.
Au niveau mondial, l'équipe est devenue un sujet de moquerie après avoir échoué à gagner la Coupe des clubs européens, malgré les dépenses énormes. 
"