Accord de paix bahreïno-israélien: nouvelle réussite visant à enraciner la paix dans la region
Fatima Abdel Ghani
Le Bahreïn et Israël se sont mis d’accord pour signer un accord de paix avec une médiation américaine. L’accord comprend l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays, l’échange d’ambassadeurs, l’inauguration d’une ligne directe de vols commerciaux entre eux, et une coopération dans les domaines techniques, agricoles, sécuritaires et de l’enseignement.
C’est le ministre bahreïni des Affaires étrangères Abdel Latif al-Ziyani qui devrait signer l’accord avec le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu à Washington. Il coïncidera avec la signature de l’accord entre les Emirats et Israël le 15 septembre.
Pour sa part, Trump a déclaré : « C’est le second pays arabe faisant la paix avec Israël en 30 jours ! ».
Quant au Parlement bahreïni, il a salué l’établissement de relations diplomatiques avec Israël, en tant que « décision historique qui contribuera au renforcement de la stabilité et de la paix dans la région ».
Le Parlement a insisté sur la nécessité d’intensifier les efforts pour mettre fin au conflit israélo-palestinien, et réaliser une paix équitable basée sur la solution à deux Etats et les résolutions internationales qui lui sont relatives.
De son côté, le ministre britannique des Affaires étrangères Dominique Rapp a affirmé que son pays saluait l’accord de paix entre Bahreïn et Israël, en espérant que d’autres pays suivent la même voie.
Quant au sénateur républicain Lindsey Graham, il a affirmé que cet accord allait favoriser la coopération et l’intégration économique au Moyen-Orient.