Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Red Star: outil de Doha pour aider le régime d’Erdogan

samedi 19/septembre/2020 - 09:22
La Reference
طباعة

Nora Bendari

 

Les médias turcs ont révélé le 8 septembre que la société qatarie Red Star de services aéronautiques avait contribué aux travaux de prospection de gaz naturel réalisés par le navire turc al-Fateh en Mer Noire, en acheminant jusqu’au navire les marchandises, médicaments et employés par voie aérienne. 

Red Star est une filiale de Golf Helicopters qui possède 49% de ses parts, tandis que 46% sont possédés par l’homme d’affaires turc Jalal ImroDarson et que les 5% restants sont possédés par l’homme d’affaires Fateh Yaltchin proche du régime. 

Rappelons qu’al-Fateh a annoncé le 21 août la découverte de réserves de gaz dans la Mer Noire estimées à 320 milliards de mètres cubes. 

De son côté, le chercheur Hicham al-Naggar a indiqué que le Qatar était soucieux de sauver l’économie turque de l’effondrement pour ne pas perdre son allié le plus important dans la région, qui le soutient militairement dans son soutien au terrorisme dans la région arabe.

Il a affirmé que l’essentiel du projet turco-qatari était économique, et visait à contrôler le gaz de la région et d’empêcher l’arrivée de concurrents.

Il a indiqué que le régime qatari était ainsi soucieux de poursuivre son aide économique à Erdogan et qu’il était devenu dépendant du régime du Parti de la justice et du développement, et que la chute de ce dernier aurait des répercussions importantes sur la situation au Qatar.

"