Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Une délégation parlementaire française rend visite au gouvernorat de Guiza

jeudi 17/septembre/2020 - 02:11
La Reference
طباعة


Une délégation de haut rang du parlement français, de l'ambassade de France en Egypte et de l'Agence française de développement au Caire (AFD) a visité les projets de développement urbain, à main-d'œuvre abondante, lancés par l'Autorité de développement des moyennes, petites et micro entreprises, pour développer la région d'Ard al-Liwa dans le gouvernorat de Gizeh. Un groupe de responsables de l'Autorité a accompagné la délégation lors de la visite, dirigé par l'ingénieur Medhat Masoud, chef du secteur central du développement communautaire et humain au sein de l’Autorité.

La délégation a inspecté le projet de réservoir d'eau potable de la région d'Ard al-Liwa, mis en œuvre en coopération avec le gouvernorat de Guiza et les autorités concernées.

L'ingénieur Medhat Masoud a expliqué que le réservoir répondra aux besoins quotidiens des habitants en eau potable, et que l'Autorité a commencé à construire le réservoir après une étude réalisée par un bureau conseil spécialisé et des concertations avec les habitants de la région, à travers un certain nombre de réunions communautaires. Il a été convenu d’installer des réseaux de drainage sanitaire et d’eau potable et un réservoir d’une capacité de 6 mille mètres cubes.

Il a expliqué que le projet verra le jour grâce à une coopération entre l'Autorité, le gouvernorat de Gizeh et la société d'eau potable et de drainage sanitaire du gouvernorat, et qu'il devrait être mis en place à titre expérimental le mois prochain.

L'ingénieur Tariq Shash, vice-président exécutif de l'Autorité de développement des projets, a déclaré que le projet de développement des bidonvilles dans les gouvernorats du Caire et de Guiza est l'un des plus importants que l'Autorité a mis en œuvre en coopération avec l'Agence française de développement pour fournir les infrastructures appropriées aux zones les plus démunies afin d’offrir une vie décente aux citoyens de ces zones, de créer l’environnement propice au développement des petites entreprises, et de mettre en place de nouveaux projets offrant des emploi stables aux habitants.

Il a souligné que ces projets offrent des dizaines de milliers d'emplois aux travailleurs irréguliers, car ce sont des projets à main-d'œuvre abondante et les travailleurs non qualifiés ou semi-qualifiés sont utilisés au lieu des machines et des équipements, ce qui permet de créer des emplois.

Il a souligné le succès de l’Autorité dans la mise en œuvre de ces projets en coopération avec les ministères et les gouvernorats concernés. L’Autorité s’efforce d’encourager les donateurs à financer davantage ce type de projets de développement, qui bénéficient aux citoyens et contribuent à améliorer leur niveau de vie.

La délégation française a salué les efforts de l'Autorité de développement des projets dans la coordination entre les parties participantes à commencer par le gouvernorat de Guiza et la Société d'eau potable, qui ont travaillé pour achever le projet malgré la pandémie de Coronavirus.

Il est à noter que le projet de réservoir d'eau de la région d'Ard al-Liwa s’inscrit dans le cadre du programme de développement urbain dans les zones non planifiées, financé par un don de l'Union européenne. L'Autorité de développement des projets a mobilisé un financement total de 110 millions de livres pour financer des projets de développement dans la région d'Ard al-Liwa.

"