Au Soudan, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis conservent leur influence
jeudi 17/septembre/2020 - 11:34
Les nouveaux maîtres du pouvoir à Khartoum suivent la voie esquissée par Omar el-Béchir avec le Golfe persique. Le général qui dirige le Conseil militaire de transition a annoncé que les troupes soudanaises restaient engagées au Yémen. De son côté, l’Arabie saoudite enverra une aide humanitaire au Soudan.
Le changement de pouvoir au Soudan ne semble pas avoir ébranlé l’influence de certains de ses alliés arabes, comme l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Peu après la destitution du président Omar el-Béchir le 11 avril dernier, l’armée soudanaise, par la voix du lieutenant général Mohamad Hamdan Daglo, a notamment décidé de maintenir sa participation à la coalition emmenée par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis au Yémen, a annoncé l’agence de presse soudanaise Suna. L’envoi de ces troupes avait été décidé par Omar el-Béchir en 2015.
Le général Abdel Fattah al-Burhane, qui a pris la tête du Conseil militaire de transition, a lui-même été commandant des forces terrestres soudanaises déployées au Yémen, selon les médias soudanais. On lui prête également de bonnes relations en Arabie saoudite. Des sources variées font état de la participation de plus de 10 000 ressortissants soudanais à la guerre au Yémen depuis son déclenchement. Un certain nombre ont connu les conflits au Darfour ou au Kordofan. Le retrait de la coalition a d’ailleurs été une revendication entendue durant les manifestations contre Omar el-Béchir.