Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

En soutenant Chypre et la Grèce: Washington resserre l’étau autour d’Ankara en Méditerranée

mardi 15/septembre/2020 - 01:00
La Reference
طباعة

Le secrétaire d’Etat américain a fait une visite à Chypre le 12 septembre dans le cadre des efforts de réduction de la tension entre ce pays et la Turquie et des pratiques de prospection illégales de gaz de la part de cette dernière.

Pompeo a exprimé son espoir de voir une solution pacifique au conflit.

Cette visite intervient après la déclaration des Etats-Unis de lever l’embargo sur les armes

imposé à Chypre au début de ce mois, ce qui a provoqué la colère de la Turquie.

Cette décision du Congrès américain met ainsi fin à 33 ans d’embargo, en mettant l’accent sur la coopération sécuritaire avec Chypre.

Cette décision annule également la validité des accords unilatéraux signés entre le gouvernement turc et celui de Fayez al-Sarraj sur la délimitation des frontières maritimes.

Au niveau militaire, cette décision vient dissuader la Turquie de s’engager dans une aventure militaire contre Chypre, en fournissant aux Chypriotes grecs des armes.

Selon Intelligence Online, les mesures prises contre la Turquie visent à l’empêcher d’importer du matériel de surveillance et de renseignements, alors qu’elle a un besoin pressant d’appareils électroniques modernes et de caméras.

Les Etats-Unis ont également décidé d’arrêter l’exportation de moteurs américains pour les hélicoptères turcs T 129 Atak, dont les forces turques ont besoin pour participer aux opérations en Méditerranée et exporter les hélicoptères à certains pays, ce qui deviendra impossible sans ces moteurs.

"