Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

La division des Frères… Hypothèses sur la disparition du porte-parole du Hasm après sa première apparition

jeudi 04/octobre/2018 - 08:51
La Reference
طباعة

Duaa Imam

 

Dans le quatorzième numéro d’une revue électronique intitulée « Parole de vérité », qui est l’un des organes d’informations adoptant la pensée qutbiste (Sayyed Qutb étant le théoricien du groupe des Frères) la revue a publié un entretien exclusif avec un individu du nom de Khaled Sayfeddine, se présentant comme le porte-parole du mouvement « Sawa’id Masr » connu sous le nom du mouvement terroriste « Hasm ».

Ce dernier a affirmé dans l’entretien que Hasm avait incendié des postes de police et ouvert les prisons égyptiennes à la suite de la révolution du 25 janvier 2011, ce qui est l’affaire pour laquelle sont jugés les dirigeants des Frères. Ce qui prouve le lien entre ces derniers et Hasm, malgré les démentis mutuels.

Or, bien que la revue ait annoncé qu’elle allait publier la seconde partie de l’entretien au début d’octobre, le numéro 15 publié lundi ne contenait aucune suite à l’entretien ni aucune explication pour cette absence.

Peut-être certains de ceux qui avaient lu la première partie de l’entretien avaient-ils prévu cela, du fait en particulier des aveux du porte-parole sur les convergences de vues entre Hasm et Liwa ath-Thawra, tous deux accusés d’être sortis du giron des Frères.

Mais d’autres hypothèses sont envisageables, comme le désir des responsables de la revue de mesurer la réaction à l’invitation du porte-parole de Hasm par un organe d’information turc, ou encore une décision du groupe d’interdire la publication, pour ne pas condamner à nouveau les Frères à cause de groupes terroristes qui leur sont rattachés et adoptent la violence comme méthode d’action.

A noter que les Britanniques ont inscrit le groupe Hasm sur leur liste des organisations terroristes en 2017, suivis par les Américains au début de cette année, en épargnant les Frères, malgré les aveux des éléments de ce groupe de dépendre de ces derniers.

 

"