Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

La Turquie discute avec la Libye pour y chercher du gaz et du pétrole

vendredi 11/septembre/2020 - 07:26
La Reference
طباعة

La Turquie est en discussions avec la Libye, qui dispose des réserves de pétrole les plus abondantes d'Afrique, pour y chercher de l'or noir et du gaz. Ankara discute aussi sur d'autres domaines liés à l'énergie, comme la production d'électricité.

Après la Méditerranée et la Mer noire, Ankara lorgne désormais la Libye, sur le front des hydrocarbures (gaz et pétrole). Alors qu'Ankara appuie le gouvernement de Tripoli face à l'homme fort de l'est libyen Khalifa Haftar, la Turquie discute avec la Libye pour y procéder à des recherches pétrolières et gazières. Dernièrement, Ankara avait déjà affiché ses ambitions en Méditerranée orientale (région riche en gaz mais aussi convoitée par les pays riverains, comme la Grèce) et en Mer Noire, où il a fait une trouvaille d'une ampleur colossale...

"Nous discutons avec le gouvernement libyen et la compagnie libyenne nationale de pétrole au sujet de champs terrestres et offshore (pour rechercher) du pétrole et du gaz", a déclaré à des journalistes un haut responsable du ministère turc de l'Energie. "Nous sommes aussi en discussions avec eux dans d'autres domaines liés à l'énergie comme la production d'électricité. Ils ont d'immenses besoins énergétiques, notamment en électricité", a ajouté le responsable, parlant sous couvert d'anonymat. Les pourparlers portent aussi, selon lui, sur "le développement du réseau (de distribution) et potentiellement l'exploitation et la construction de pipelines".

"