Afghanistan: Des pourparlers de paix s'ouvriront samedi au Qatar
Les taliban et le gouvernement afghan entameront des négociations de paix directes samedi au Qatar, annonce le ministère des Affaires étrangères de l'émirat dans un communiqué diffusé jeudi.
Un porte-parole du mouvement islamiste avait auparavant avancé la même date pour la cérémonie d'ouverture des discussions. A Kaboul, le palais présidentiel a par ailleurs fait savoir qu'une délégation gouvernementale se rendrait vendredi à Doha pour ces pourparlers de paix.
Les Etats-Unis ont conclu en février un accord avec les taliban qui prévoit le retrait dans les 14 mois du contingent américain et l'ouverture de discussions entre Kaboul et la milice islamiste, qui n'a pas déposé les armes, mais les deux parties n'étaient jusqu'ici pas parvenues à s'entendre sur l'échange de prisonniers préalable à ces pourparlers.
L'accord prévoit "jusqu'à" 5.000 libérations parmi les talibans faits prisonniers et 1.000 du côté des forces gouvernementales.
Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo s'est félicité de l'ouverture des discussions et a invité les deux parties à faire preuve de "pragmatisme, de retenue et de souplesse".