Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Mohamed ben Rachid: Les EAU sont parmi les premiers pays de la région à donner la priorité à la protection de l'environnement et au changement climatique

mardi 08/septembre/2020 - 10:19
La Reference
طباعة

Le vice-président, premier ministre et dirigeant de Doubaï, Son Altesse Cheikh Mohamed ben Rachid Al Maktoum, a déclaré : "Les EAU sont parmi les premiers pays de la région à donner la priorité à la protection de l'environnement et au changement climatique, en adoptant des politiques vertes et en lançant des initiatives de premier plan dans ce secteur vital".

"Les plans de protection des écosystèmes doivent être renforcés, et nous devons préserver nos ressources, renforcer la biodiversité et atteindre les plus hauts niveaux de productivité", a-t-il ajouté.

Son Altesse Cheikh Mohammed ben Rachid a fait cette déclaration lors d'une réunion avec une équipe du ministère du changement climatique et de l'environnement pour discuter de la stratégie du ministère, dans le cadre d'un plan d'action gouvernemental global pour l'ère post-COVID-19, à laquelle ont participé le vice-premier ministre et ministre des affaires présidentielles, Son Altesse Cheikh Mansour ben Zayed Al Nahyan et le ministre des affaires du cabinet, Mohamed ben Abdullah Al Gergawi.

"Accroître la diversité alimentaire, garantir la sécurité des produits alimentaires et atteindre l'autosuffisance locale devraient être des priorités du ministère du changement climatique et de l'environnement pour la période post-COVID-19. Les produits alimentaires locaux devraient être soutenus en tant qu'élément clé du système de sécurité alimentaire et contribuer à la consolidation du processus de développement durable", a déclaré Son Altesse Cheikh Mohamed.

"L'économie verte fera partie des industries vitales du pays, et il est nécessaire, lors de l'élaboration de nos futurs plans, de combiner la protection de l'environnement, la réalisation de la durabilité économique et la garantie de la prospérité des communautés. Notre mission est d'investir intelligemment dans nos ressources naturelles et de protéger l'environnement", a-t-il ajouté.

"Nous devons étendre nos réseaux de partenariat régionaux et internationaux sur la base d'une vision commune visant à réduire les effets économiques et sociaux du changement climatique, à préserver les ressources de la planète et à diversifier les sources d'énergie", a-t-il ajouté, notant que la crise mondiale du coronavirus a appris à tous que les pays partagent un même destin et un même avenir et qu'ils ne peuvent donc pas travailler seuls pour protéger la planète.

Le ministre du changement climatique et de l'environnement, Dr. Abdallah ben Mohamed Belhaif Al Nuaimi, a présenté la future stratégie du ministère et les principaux portefeuilles qu'il prévoit d'aborder, tout en saluant les efforts des dirigeants des EAU et leur volonté de soutenir les institutions et les cadres nationaux dans la réalisation d'un développement durable global.

Le ministère travaille selon une méthodologie commune avec toutes les autorités compétentes des secteurs public et privé pour atteindre les objectifs stratégiques pertinents du pays, a-t-il expliqué, notant que le ministère est conscient de l'importance de développer un secteur caractérisé par la flexibilité et la capacité à répondre aux besoins de la communauté, en tirant profit des connaissances, des technologies et des bonnes pratiques.

Les EAU possèdent une faune et une flore marines très variées et de nombreux écosystèmes, a souligné M. Al Nuaimi, notant que la préservation de la biodiversité et la protection des espèces menacées figurent parmi les principales priorités environnementales du pays. C'est pourquoi le ministère a élaboré une stratégie nationale de biodiversité et la "carte intelligente du capital naturel des EAU", et a identifié les espèces exotiques et envahissantes qui menacent la biodiversité locale.

Lors de sa présentation, M. Al Nuaimi a expliqué que l'environnement marin est l'un des systèmes naturels les plus importants et les plus riches aux niveaux économique et environnemental, ajoutant que le ministère a accompli de nombreuses réalisations dans ce domaine, notamment le lancement du Plan national sur le changement climatique, qui est le premier du genre dans la région. Il a également parlé d'un projet de loi fédéral sur le changement climatique et d'un programme national de lutte contre le changement climatique.

"