Les Frères de Mauritanie: le bras de la Turquie pour piller les richesses de ce pays
Nora Bendari
Des Mauritaniens se sont regroupés le 4 septembre dernier devant l’ambassade de Turquie en Mauritanie pour refuser les interventions d’Ankara dans les pays d’Afrique et son soutien aux Frères musulmans.
Et de fait, Erdogan a trouvé dans les Frères de Mauritanie représentés par le Parti du rassemblement national pour la réforme et le développement (Tawassoul) un outil grâce auquel il peut mettre la main sur les richesses du pays, en se voyant faciliter en particulier les investissements. Surtout que le père spirituel du groupe des Frères en Mauritanie, Mohammad al-Hassan Ould Dudu al-Chanqiti, réside à Istanbul.
Le but de la Turquie en soutenant les Frères de Mauritanie et en créant pour eux des entités sous couvert d’associations caritatives est de pénétrer la société mauritanienne et de répandre l’idéologie takfiriste dans ce pays d’Afrique.
En avril 2019, des rapports de presse ont indiqué que l’ex-président mauritanien Mohammad Ould Abdel Aziz visait à stopper les financements turcs et qataris du Tawassoul, et cela après de nombreux avertissements d’experts politiques mauritaniens contre l’existence d’un complot turco-qatari pour déstabiliser la Mauritanie, à un moment où elle se préparait aux élections présidentielles du 22 juin 2019. Or, la Turquie a toujours cherché à utiliser ces occasions pour pousser les Frères à accéder au pouvoir.
Quant au chercheur spécialiste des mouvements extrémistes Munir Adib, il explique que la Turquie soutient le projet de l’islam politique en général et qu’il n’est pas étonnant qu’Erdogan soutienne le mouvement des Frères en Mauritanie où ils sont nombreux.
En effet, la Turquie cherche à créer un émirat islamique en Afrique tout en pillant les richesses de ce pays. Mais ce projet rencontrera la résistance du peuple mauritanien qui refuse la présence turque dans ce pays.