Biélorussie : des dizaines de milliers de manifestants défient Loukachenko
La mobilisation est plus forte que jamais. Des dizaines de milliers de Biélorusses ont de nouveau défilé, dimanche 6 septembre 2020 à Minsk, à l'appel de l'opposition qui réclame le départ du président Alexandre Loukachenko, malgré l'impressionnant déploiement des forces de l'ordre et de l'armée dans la capitale. Le chef d'État de 66 ans, au pouvoir depuis 26 ans et dont la réélection du 9 août est contestée, continue, lui, d'exclure tout dialogue et recherche le soutien de Moscou.
Parfois aux sons des tambours, toujours drapés des couleurs rouge et blanc de l'opposition, les manifestants sont partis en début d'après-midi en cortège des différents quartiers de Minsk pour se réunir progressivement, jusqu'à former deux impressionnants défilés sur des boulevards convergeant vers le centre. Criant des slogans comme « ?Tribunal !? » ou « ?Combien vous payent-ils ?? » à destination des forces de l'ordre, les manifestants se sont ensuite dirigés vers le palais de l'Indépendance, la résidence d'Alexandre Loukachenko protégée par un important dispositif de sécurité.
« Aucun de mes amis n'a voté pour Loukachenko? »
Selon des journalistes de l'Agence France-Presse, la mobilisation était supérieure à celle des précédents week-ends, et plus de 100 000 Biélorusses défilaient. Comme la semaine dernière, les forces de l'ordre ont été déployées en masse, avec des canons à eau et même l'armée et des véhicules blindés autour de bâtiments stratégiques.