Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Un rapport américain indique: la permanence de la présence des mercenaires d’Erdogan compromet la sécurité en Libye

dimanche 06/septembre/2020 - 08:57
La Reference
طباعة

Fatima Abdel Ghaniy

 

La Turquie a envoyé plus de 5000 mercenaires syriens à Tripoli selon un rapport de l’Africom

Le rapport décrit les mercenaires comme ayant des antécédents criminels et ayant commis des actions graves contre les citoyens libyens. Il ajoute qu’ils manquent d’expérience militaire et sont motivés seulement par le salaire.

Le rapport met aussi en garde contre la permanence de la présence des mercenaires syriens en Libye et ses répercussions négatives sur la situation sécuritaire du pays, surtout après les rapports nombreux sur les vols, les agressions sexuelles et les mauvais comportements dans les régions de l’ouest. 

L’envoyée spéciale des Nations unies pour la Libye Stéphanie Williams a confirmé que l’envoi d’armes et de mercenaires en Libye se poursuivait, appelant les parties libyennes à cesser toute escalade.

Quant à l’Observatoire syrien des droits de l’homme, il a affirmé le 3 septembre que le régime turc avait envoyé un nouveau groupe de 800 mercenaires en Libye, ce qui porte leur nombre à environ 17900. 

Il a ajouté qu’il y avait parmi eux des enfants enlevés et envoyés pour combattre dans les rangs des milices du gouvernement d’entente de Tripoli.

Il a affirmé que le rapport américain avait oublié de dire que la Turquie avait envoyé des mercenaires autres que syriens, dont le nombre est de 10000 environ.

Des observateurs considèrent que la poursuite par la Turquie de son aide militaire au gouvernement d’entente et de l’envoi de mercenaires suscite des doutes sur son intention de respecter l’accord de cessez-le-feu annoncé par le gouvernement d’entente et le Parlement libyen il y a deux semaines environ.

"