Le Parti du Tawassoul: Les Frères, porte d’entrée de la Turquie en Mauritanie
Ali Ragab
Mohammad al-Hassan Ould Dudu al-Chanqiti est le père spirituel des Frères musulmans de Mauritanie. Il réside actuellement à Istanbul, outre Mohammad Jamil Mansour, ex-secrétaire général de Tawassoul, qui a permis à la Turquie d’étendre son influence en Mauritanie.
Cette implantation de la Turquie en Mauritanie par le biais de Tawassoul se fait dans le cadre de la vision stratégique d’Ankara en Afrique de l’ouest.
La revue mauritanienne al-Badil a affirmé que le parti des Frères recevait des financements de dizaines de millions de dollars d’organisations fréristes au Qatar et en Turquie.
Al-Badil a ajouté que l’organisation contrôlait des organisations commerciales importantes, et gérait des budgets énormes dans tous les domaines : pharmacie, stations d’essence, magasins de vêtements et d’alimentation, etc.
L’ex-président mauritanien Mohammad Ould Abdel Aziz, malgré ses bonnes relations avec le Qatar, craignait le rôle turc et qatari et leur soutien aux Frères qui menaçait la stabilité de la Mauritanie.
Il a œuvré à affronter le financement turc et qatari du bras politique des Frères en Mauritanie. Un rapport du site The portal a indiqué que les tentatives qataries et turques d’intervenir en Mauritanie visaient la stabilité du pays en finançant des centres accusés de soutenir l’idéologie takfiriste sous couvert d’associations caritatives.
Quant à l’analyste politique mauritanien Moustapha Mohammad al-Mukhtar, il a affirmé que les Frères n’accordaient aucune importance à la patrie, mais seulement aux intérêts de l’organisation internationale, indiquant le danger des bras médiatiques justifiant l’intervention turque en Libye.