L’accord du Soudan est une occasion historique de réaliser un avenir meilleur
Robert al-Fares
Le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique Dr Youssef ben Ahmed al-Othaymin, a loué l’accord de paix au Soudan signé à Juba capitale du sud-Soudan.
Il a cité les efforts de médiation de l’Etat du sud-Soudan et le soutien important des partenaires régionaux et internationaux du Soudan depuis le début des négociations.
Le groupement des parlements d’Afrique du nord a également loué l’accord de paix de Juba.
Son président Moustapha al-Jundi a affirmé dans un communiqué que les parlements d’Afrique du nord proposent le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, celui du sud-Soudan Salva Kiir et celui du Conseil de souveraineté du Soudan Abdel Fattah al-Burhan pour le Prix Nobel de la paix, pour leurs efforts en faveur de la paix au Soudan.
Quant au chercheur soudanais Muntasser Abdel Magued, il a affirmé dans un article d’analyse, commentant l’accord :
Il y a des millions de Soudanais réfugiés, des millions de déplacés, des millions de marginalisés.
Tous ceux-là trouvent aujourd’hui une occasion de paix, et leur droit à une vie juste et à la répartition des droits, à la sécurité, aux ressources, au pouvoir, à la richesse, à l’égalité et à la justice.
Nous tous en tant que Soudanais sommes devant une occasion historique de construire l’avenir, et d’échapper au spectre de la mort, de la division et de la guerre.
Nous devons soutenir les problèmes de la paix et la transition démocratique pour nous diriger vers le soleil (liberté/paix/justice).
Nous faisons une coalition avec le soleil en disant définitivement adieu à l’ère de l’injustice.
Nous nous élançons avec deux ailes vers le rêve national.
L’Etat de la citoyenneté, des droits, des libertés, du pluralisme et de la stabilité.