Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

C’est pour eux que la paix s’installe: les réfugiés soudanais rêvent d’un avenir sans violence

mercredi 02/septembre/2020 - 08:05
La Reference
طباعة

Duaa Imam

 

L’importance de l’accord signé entre le Soudan et les factions armées à Juba sous patronage égypto-émirati, réside en particulier dans ses aspects humanitaires. 

C’est ainsi que les Soudanais dans les camps de réfugiés aspirent à la paix, et à l’amélioration de leurs conditions de vie après des années de combats entre les factions armées.

Les réfugiés souffrent en effet d’une mauvaise alimentation suite au contrôle des camps par les membres de l’ex-parti au pouvoir et à leur politique de menace des organisations humanitaires travaillant dans la région. 

Mais l’aspect le plus dangereux de ces camps est peut-être le fait que certains éléments terroristes s’ycachent en exploitant le chaos. C’est ainsi que plusieurs cellules terroristes des alentours des camps ont été démantelées, dont certaines dépendant du groupe égyptien des Frères. 

D’autre part, l’augmentation récente des actes de violence dans le Darfour, le Kordofan du Sud et le Nil Bleu a mis en évidence les défis que doit affronter le processus de paix et l’importance de mettre fin aux souffrances des réfugiés. 

Quant au chercheur soudanais al-Hadi Mohammad al-Amin, il a affirmé que la liquidation des organisations takfiristes exigeait d’en finir avec le milieu environnant par le biais d’une coopération régionale et internationale.

Il a ajouté que la situation du Soudan favorisait la prolifération de ces groupes terroristes et l’extension du cercle de leurs activités, car la stabilité politique et la sécurité rendaient difficile des actes menaçant la sécurité nationale.

"