Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

La paix entre les Emirats et Israël : une décision historique contribuant à plus de stabilité dans la région

mercredi 02/septembre/2020 - 07:59
La Reference
طباعة

Amira al-Chérif

 

Des responsables des Emirats, d’Israël et des Etats-Unis commencent à discuter aujourd’hui la coopération bilatérale dans les domaines de l’investissement, de la santé, des activités spatiales, du tourisme ou de la culture. 

Les trois parties ont affirmé que l’accord allait réduire les conflits dans la région et empêcher de nouveaux conflits dans l’avenir.

Cela a été affirmé dans un communiqué commun suite à la visite de la délégation américano-israélienne dirigée par Jared Kushner aux Emirats.

La délégation comprenait le conseiller américain à la sécurité nationale, le président du Conseil de sécurité nationale israélienne et nombre de représentants de divers secteurs d’Israël.

Les Etats-Unis et les Emirats incitent les dirigeants palestiniens à reprendre les discussions de paix avec leurs homologues israéliens.

Par ailleurs, les Emirats ont abrogé samedi dernier officiellement la loi de boycott promulguée il y a quarante ans, ce qui a permis aux sociétés et individus des Emirats d’établir des relations commerciales directes avec Israël. 

Quant au conseiller américain à la sécurité nationale, Robert O’Brien, il a affirmé qu’il y aurait un échange d’ambassadeurs entre les Emirats et Israël, et une coopération dans divers domaines, dont l’enseignement, la santé et la technologie. 

De son côté, le prince héritier d’Abou Dhabi s’est adressé à la communauté palestinienne en affirmant la poursuite des efforts émiratis en faveur de la cause palestinienne. 

Parmi les effets positifs de l’accord, citons aussi la suspension de l’annexion par Israël des terres palestiniennes. 

"