La fin du conflit: le Soudan signe un accord historique avec les mouvements armés pour mettre fin à la guerre civile qui dure depuis 17 ans
Moustapha Kamel
Le gouvernement soudanais a signé le 31 août dernier un accord de paix avec des mouvements et coalitions armées dans la région du Darfour, sous un patronage émirati. Il s’agit d’un pas important vers la réalisation du but du Conseil militaire de transition dans le pays, à savoir le fait de mettre fin aux nombreuses guerres civiles.
L’accord prévoit un pouvoir autonome pour les régions du Nil bleu et du Kordofan du Sud, avec un partage des ressources des deux régions à raison de 60% pour le pouvoir fédéral et 40% pour le pouvoir local, et l’octroi de 25% des sièges du Conseil des ministres et du Parlement au Front révolutionnaire, tout en prolongeant de 39 mois la période transitoire au Soudan. Il s’agira aussi d’intégrer les forces des mouvements armés dans le cadre de mesures prévues par les articles relatifs aux arrangements sécuritaires.
Quatre mouvements rebelles ont signé l’accord de paix avec le gouvernement soudanais après dix mois de négociations. Ces mouvements sont regroupés au sein de la « Coalition du front révolutionnaire soudanais », créé en 2011, et qui combattait le gouvernement dans sept Etats sur les 18 du pays : les cinq Etats du Darfour, et ceux du Kordofan du Sud et du Nil Bleu.
Deux mouvements ont rejeté l’accord : L’Armée de libération du Soudan au Darfour, aile de Abdel Wahid Nour, qui continue le combat au Darfour, et n’a pas participé aux négociations avec le gouvernement ; et le Mouvement populaire de libération du Soudan, aile de Abdel Aziz al-Helw, qui combat au Kordofan du Sud et au Nil Bleu.