Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Les messagers de la paix: les Emirats permettent au Soudan d’assurer une transition vers une ère sans conflits ni guerres

mardi 01/septembre/2020 - 09:15
La Reference
طباعة

Nora Bendari

 

Les Emirats ont joué un rôle majeur dans l’accord signé le 30 août dernier par le gouvernement soudanais, le Front révolutionnaire et certains mouvements armés. C’est ce qu’a déclaré le membre du Conseil souverain soudanais Chamseddine Kabbachi.

De son côté, le responsable du dossier du Soudan, Khaled Sayf al-Chamsia affirmé que les Emirats avaient envoyé une délégation pour superviser le processus de paix et suivre les négociations à Juba jusqu’à l’obtention de l’accord.

Et alors que le Qatar et la Turquie ont rejeté le processus de transition politique au Soudan en considérant que c’était une atteinte à la légitimité, les Emirats ont annoncé leur soutien à la volonté de changement du peuple soudanais. 

Les Emirats avaient déjà soutenu l’accord auquel était parvenu le gouvernement soudanais le 5 juillet 2019 à propos de la période transitoire, affirmant la nécessité pour cet accord de contribuer à une nouvelle étape marquée par la sécurité et la stabilité au Soudan. 

Notons que les Emirats sont liés au Soudan par des liens stratégiques fondés sur la coopération dans tous les domaines économiques et de développement, qui ont contribué à réaliser le progrès et la sécurité dans le pays.

Des activistes soudanais ont par ailleurs insisté sur le rôle de parrain des Emirats dans cet accord, indiquant qu’Abou Dhabi avait consacré un milliards 500000 dollars à soutenir la période de transition, et avaient envoyé 50000 tonnes d’engrais aux agriculteurs, outre leur aide au Soudan dans la lutte contre le coronavirus, en fournissant 7 tonnes de matériel médical au secteur de la santé.

"