Il ne comprend pas les factions: les Emirats contribuent à la paix au Soudan
Moustapha Kamel
Le gouvernement soudanais a signé le 30 août dernier un accord de paix avec des mouvements et coalitions armées de la région du Darfour, sous patronage émirati.
Les groupes armés ayant signé l’accord comprennent le mouvement de la Justice et de l’égalité, l’Armée de libération du Soudan, tous deux actifs au Darfour, et le Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord, actif au Kordofan du sud et au Nil Bleu.
Quatre mouvements rebelles ont signé l’accord de paix avec le gouvernement soudanais après dix mois de négociations. Ces mouvements sont regroupés au sein de la « Coalition du front révolutionnaire soudanais », créé en 2011, et qui combattait le gouvernement dans sept Etats sur les 18 du pays : les cinq Etats du Darfour, et ceux du Kordofan du Sud et du Nil Bleu.
Le Mouvement de libération du Soudan a été fondé en 2002, et en février 2003, il a annoncé qu’il combattait le gouvernement central pour mettre fin à la marginalisation politique et économique, et libérer tout le Soudan du pouvoir central sous la présidence d’al-Bachir. Il a d’abord été dirigé par Abdel Wahed Nour, tandis que Muni Arko Mannawi a occupé le poste de secrétaire général. Il a rassemblé des gens provenant de tribus africaines du Darfour, comme les Zaghawa, les Four et les Massalit.
Et en 2006, après le début des négociations de paix entre le gouvernement et le mouvement, Abdel Wahed Nour refusa les négociations, tandis que Muni Akro Mannawi les accepta et signa un accord de paix dans la capitale nigériane et devint un assistant d’al-Bachir. Le mouvement se divisa alors en deux : l’Armée de libération du Soudan – Aile de Muni Mannawi, et le Mouvement de l’Armée de libération du Soudan – Aile de Abdel WahedNour.