Après l’accord de paix, le premier vol entre Tel Aviv et Abou Dhabi
La compagnie israélienne El Al va organiser le premier vol d’un transporteur commercial vers les
Emirats, le 1er septembre prochain, suite à l’accord de normalisation entre les deux pays.
Le vol transportera une délégation israélienne ainsi que des assistants de haut niveau du président américain, qui a proposé sa médiation dans l’accord du 13 août.
Un responsable américain a indiqué que le conseiller de Trump Jared Kushner sera aussi à bord de l’avion qui partira à 10 heures du matin le 31 août et rentrera à 15 heures.
Les Emirats seront ainsi le premier pays du Golfe à avoir des relations commerciales officielles avec Israël, qui pourra à son tour pénétrer à Abou Dhabi qui attire les investissements internationaux.
Quant au professeur de sciences politiques Abdel Khabir Atallah, il a affirmé que cela allait renforcer la coopération entre les deux pays, et que chacun allait profiter politiquement et commercialement de cette coopération.
Quant à Mohammad Hussein, professeur de relations internationales, il a affirmé que le vol allait
ouvrir des débouchés commerciaux pour les deux pays, car près de 13% de l’économie israélienne s’appuie sur le commerce des diamants, et elle aura ainsi une occasion d’exporter ses diamants vers les Emirats. D’autre part, les Emirats vont lancer nombre de projets commerciaux à Tel Aviv, et tout cela va stimuler les économies des deux pays.
Il a ajouté que d’autres vols touristiques et commerciaux devraient être organisés entre les deux pays.