En soutien à l’accord émirato-israélien: confirmation américaine de l’importance de la réalisation de la paix au Moyen-Orient
Les réactions à l’annonce le 13 août par le président américain de l’accord de normalisation des relationsentre les Emirats et Israël ont été contrastées. Du côté américain, on affirme qu’il s’agit d’un succès historique, après qu’Israël a suspendu ses plans d’annexion de parties de la Cisjordanie.
Le secrétaire d’Etat Mike Pompeo a déclaré : « Je suis heureux d’arriver aux Emirats et de féliciter le peuple émirati pour cet accord historique ».
Les Emirats deviennent ainsi le troisième pays arabe à normaliser leurs relations avec Israël, après l’Egypte en 1979 et la Jordanie en 1994, et c’est le premier pays du Golfe.
De son côté, la déléguée américaine aux Nations unies Kelly Craft a affirmé que l’accord de paix entre les Emirats et Israël était un pas vers la paix au Moyen-Orient, en espérant que les autres pays arabes suivront la voie des Emirats, ainsi que les Palestiniens.
De son côté, le journaliste émirati au journal al-Ittihad Hamad al-Kaabi a affirmé qu’il était temps que cette région connaisse la paix et la stabilité, après des décennies de conflits et de tensions.
Ainsi, les Emirats vont continuer à défendre les droits arabes légitimes dans le conflit israélo-arabe, et ceux du peuple palestinien, et la diplomatie émiratie a contribué aux efforts pour faire triompher une paix juste.
Des observateurs affirment que l’accord est une réussite historique au profit du problème palestinien, qui reste le problème principal pour les Arabes, la preuve en étant que l’objectif premier de l’accord est de préserver les droits des Palestiniens et sauver la solution des deux Etats en garantissant une stabilité durable dans la région. En outre, il ouvre la voie à une coopération économique entre deux des plus grandes économies de la région.