Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Groupes islamistes d'Europe et recrutement des jeunes au profit de Daech

mercredi 03/octobre/2018 - 08:02
La Reference
طباعة

Shaima Hafezy

 

Le continent européen est l'un des principaux fournisseurs de Daech en ressources humaines. Les groupes islamistes, commencent généralement dans la prédication puis prêtent serment à Daech.

Ces groupuscules adoptent plusieurs méthodes pour attirer les jeunes européens et les convaincre de se battre dans les rangs de Daech. La méthode la plus courante consiste d’abord à les convertir à l'Islam, puis de les rallier aux idées et aux convictions de l'organisation. Ces groupuscules se sont propagés dans les pays européens, ce qui a incité certains gouvernements à les interdire comme c’est le cas en Allemagne, en France et en Belgique.

 

Les prédicateurs salafistes

 

Les salafistes en Europe (dont le nombre a nettement augmenté surtout en Allemagne) cherchent à influencer la société européenne, à travers les résidents musulmans, ou en invitant les non-musulmans à se convertir. Ils prétendent défendre les droits des musulmans sous prétexte qu'ils sont minoritaires en Europe. Or, il s’agit d’un prétexte pour attirer les musulmans, en particulier les jeunes.

La France et l'Allemagne, sont les deux plus grands pays d’Europe à accueillir des musulmans sur leur sol. 5,7 millions de musulmans vivaient sur le territoire français en 2016, et 5 millions en Allemagne selon les estimations.

La marginalisation des musulmans en Europe était un prétexte utilisé par les extrémistes pour attirer de nouveaux adeptes. Ils ont été aidés en cela par l’avènement de l'extrême droite et ses attaques contre les immigrés musulmans en Europe en les accusant d’être des terroristes.

Lors d'un séminaire sur les idées des groupes islamistes en Europe, tenu au centre de recherche et de consultation Trends, en coopération avec la Fondation européenne pour la démocratie, les particpants ont souligné que ces groupes savent parfaitement manipuler les musulmans en diffusant idées qui ne sont pas explicitement terroristes, mais qui ont un double sens et qui nourrissent le sentiment d’être persécuté et la volonté de s'isoler de la société.

 

"