Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Israël-Emirats: le gendre de Trump mise sur son voyage «historique» pour entretenir la dynamique

vendredi 28/août/2020 - 02:11
La Reference
طباعة

L'accord annoncé mi-août entre les Emirats et Israël a été parrainé par les États-Unis, soucieux à l'approche de l'élection présidentielle américaine en novembre de capitaliser sur un succès diplomatique au Proche-Orient.

Le conseiller de la Maison Blanche Jared Kushner a dit jeudi 27 août miser sur son prochain voyage «historique», lorsqu'il prendra le «premier vol commercial direct» entre Israël et les Emirats arabes unis, pour entretenir la «dynamique» née de l'accord historique entre ces pays.

 «Je suis très concentré sur mon voyage de la semaine prochaine au Moyen-Orient, j'espère que nous pourrons consolider très fortement cet accord de paix et j'espère que nous pourrons utiliser cette percée pour avoir plus de dynamique», a-t-il dit dans un entretien avec le site d'information Politico.

L'accord annoncé mi-août entre les Emirats et Israël a été parrainé par les États-Unis, soucieux à l'approche de l'élection présidentielle américaine en novembre de capitaliser sur un succès diplomatique au Proche-Orient. Il fait des Emirats le troisième pays arabe à établir des relations avec Israël après l'Egypte (1979) et la Jordanie (1994).

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a achevé jeudi une tournée dans plusieurs pays arabes sans toutefois avoir obtenu à ce stade qu'ils suivent l'exemple d'Abou Dhabi. Jared Kushner doit aller à son tour dans la région en début de semaine prochaine, toujours dans l'espoir de voir d'autres pays normaliser leurs relations avec l'Etat hébreu.

Avec le conseiller présidentiel à la sécurité nationale Robert O'Brien, le représentant spécial des États-Unis pour l'Iran Brian Hook et un autre émissaire américain, Avi Berkowitz, ils «escorteront plusieurs experts israéliens de divers ministères sur le premier vol commercial direct entre Tel Aviv, en Israël, et Abou Dhabi, dans les Emirats arabes unis», a confirmé un haut responsable de la Maison Blanche. «Cet événement historique est une avancée importante», a-t-il ajouté.

 


"