Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Les Européens cherchent la parade face à la Turquie

vendredi 28/août/2020 - 02:07
La Reference
طباعة

L'Europe cherche la parade face à la Turquie. Alors que la tension continue de monter en Méditerranée orientale , les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se sont réunis, jeudi à Berlin, pour un « conseil informel » consacré, notamment, à ce sujet. Conscients des divergences d'analyse qui traversent leurs rangs, ils devaient entamer une discussion visant à formaliser une approche commune et à mettre sur la table la question de possibles sanctions.

Fermeté ou dialogue

L'un des enjeux principaux, pour Paris et Berlin, était de tenter de convaincre que leurs approches en apparence différentes sont, en réalité, « complémentaires et concertées », selon une source diplomatique. Depuis le début des opérations de forage turques, la France a soutenu la Grèce et Chypre, leur apportant une aide militaire . Florence Parly, la ministre française des Armées, vient de le répéter sur Twitter : « Avec nos partenaires chypriotes, grecs et italiens nous entamons un exercice militaire dès aujourd'hui avec des moyens aériens et maritimes »

Berlin, de son côté, a toujours appelé au dialogue. Son ministre des Affaires étrangères, Heiko Maas, a estimé jeudi que les manoeuvres militaires rivales « doivent cesser » avant toute chose. « Les parties ne vont pas s'asseoir à la même table alors que des bâtiments de guerre se font face », a-t-il mis en garde. Pour Eric Maurice, qui dirige le bureau bruxellois de la Fondation Schuman, cette attitude renvoie au fait que « l'Allemagne, historiquement, fait toujours preuve de retenue sur les dossiers qui ont une dimension militaire ». Mais, ajoute l'analyste, « une des marques de fabrique d'Angela Merkel est de privilégier la prudence sur tous les sujets, surtout quand ils sont si sensibles d'un point de vue géopolitique et comportent des ramifications politiques internes »

"