L’UE et l’AFD inspectent le projet de développement des zones informelles réalisé par l’Organisme de développement des projets du gouvernorat de Guiza
Une délégation de haut niveau de la Commission de l’Union européenne et de l’Agence française de développement a visité les sites de travaux propres au projet de développement urbain et des infrastructures réalisé par l’Organisme de développement des moyens, petits et micros projets dans le quartier d’Ard al-Liwa dans le gouvernorat de Guiza. Ils étaient accompagnés d’un grand nombre de responsables de l’Organisme avec à leur tête l’ingénieur MidhatMassoud, président du secteur central du développement social et humain à l’Organisme.
La délégation a inspecté le projet de réservoir d’eau potable du quartier d’Ardal-Liwa réalisé par l’Organisme en collaboration avec le gouvernorat de Guiza et les services concernés. Le réservoir a une contenance de 6000 mètres cubes et fournira de l’eau potable à quelque 35000 familles. Il a coûté 24 millions de LE. Durant la visite, l’ingénieur Midhat Massoud a expliqué que ce projet était réalisé dans le cadre du programme de développement urbain et d’amélioration des opportunités d’emplois dans les zones sauvages, qui est réalisé par l’Organisme depuis janvier 2017, avec un financement de l’Union européenne et une subvention de l’Agence française de développement de 15 millions d’euros. Il a ajouté qu’il y avait de nombreux autres projets réalisés dans le cadre du projet de développement urbain pour développer le quartier d’Ard al-Liwa, dont celui de remplacement et de rénovation des réseaux d’eaux et de drainage sanitaire dans les zones d’al-Saftawi et Salamatal-Radi, pour un coût de 61 millions de LE.
L’ingénieur Tarek Chach, directeur exécutif adjoint de l’Organisme de développement des projets, a déclaré que cette visite était effectuée dans le cadre des directives de Mme NevineGamea, ministre du Commerce et de l’Industrie, et du directeur exécutif de l’Organisme concernant le suivi de l’exécution des divers projets exécutés par l’Organisme avec un financement des bailleurs de fonds et l’accroissement de la coopération avec ces bailleurs en les encourageant à augmenter leur soutien aux activités de l’Organisme qui ont un effet positif sur l’amélioration du niveau de vie des citoyens. Tarek Chach a expliqué que l’Organisme exécutait actuellement nombre de projets publics dans le cadre de la coopération avec diverses institutions internationales pour développer les infrastructures des zones les plus défavorisées en s’appuyant sur la main-d’œuvre semi-qualifiée et non qualifiée, plutôt que sur les machines modernes.
Alaa al-Wakil, responsable du projet de développement urbain à l’Agence française de développement, a fait l’éloge des efforts de l’Organisme et de la coordination avec le gouvernorat de Guiza et la Compagnie des eaux potables pour réaliser ce projet, mentionnant le rôle de l’Union européenne dans le financement du programme de développement urbain dans les zones sauvages des gouvernorats du Caire et de Guiza.