Tensions gréco-turques : la Turquie a mené des exercices militaires avec la marine américaine
Les tensions gréco-turques s’aggravent un peu plus, mercredi 26 août, concernant la délimitation de zones maritimes riches en hydrocarbures en Méditerranée orientale. Des navires militaires turcs ont mené des exercices militaires avec un destroyer américain en Méditerranée orientale, a annoncé Ankara, photos des bâtiments de guerre postées sur Twitter par le ministère de la défense à l’appui.
Ce dernier n’a pas fourni davantage de précisions sur cet exercice. Ces manœuvres interviennent en pleine escalade des tensions entre Ankara et Athènes en Méditerranée orientale, où la découverte d’importants gisements gaziers ces dernières années a aggravé des disputes anciennes entre ces deux pays voisins concernant leurs frontières maritimes.
Elles « n’aident pas » à la désescalade prônée par l’Allemagne, qui assure la présidence tournante de l’Union européenne, a estimé la ministre allemande de la défense Annegret Kramp-Karrenbauer, à l’issue d’une réunion des ministres de la défense de l’Union européenne à Berlin. Sur le terrain, la situation semble en effet explosive, Ankara et Athènes, deux membres de l’OTAN aux relations historiquement délicates, ayant mené mardi et mercredi des manœuvres navales rivales.