Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Cinq minutes pour comprendre l’accord «historique» entre Israël et les Emirats arabes unis

mercredi 26/août/2020 - 12:28
La Reference
طباعة

Israël et les Émirats arabes unis (EAU) viennent d'annoncer la normalisation de leurs relations diplomatiques. Une décision historique qui sera actée d'ici trois semaines à Washington (Etats-Unis), et qui met en pleine lumière la nouvelle alliance entre l'Etat hébreu et les monarchies pétrolières du golfe persique sur fond de menace iranienne.

1. En quoi est-il historique ?

Après l'Egypte en 1979 et la Jordanie en 1994, les Émirats arabes unis est seulement le troisième pays arabe à reconnaître officiellement l'Etat d'Israël. Cette normalisation intervient alors même qu'aucune solution ne se dessine dans le conflit israélo-palestinien depuis de très longues années. Lors de sa conférence de presse jeudi soir, Benjamin Netanyahu a parlé d'une « nouvelle ère » entre Israël et les pays arabes et appelé les voisins des EAU à suivre le même chemin. Cette normalisation pourrait probablement ouvrir la porte à des accords de paix avec d'autres pays arabes comme Bahreïn et même l'Arabie saoudite. Cela modifierait profondément les équilibres géopolitiques au Proche-Orient en rompant définitivement l'isolement d'Israël dans la région et en renforçant sa position face à l'Iran

2. Cet accord était-il attendu ?

Cet accord a surpris tout le monde même si l'existence de relations officieuses était connue en Israël et dans les Émirats. Depuis les accords d'Oslo en 1993, politiciens, militaires et hommes d'affaires des deux pays se rencontrent régulièrement à Dubaï ou ailleurs. L'industrie militaire israélienne fournit du matériel militaire à l'armée émirienne et ces dernières années, des sportifs israéliens ont été autorisés à participer à des compétitions aux Émirats. Israël devait tenir un stand à l'exposition universelle de Dubaï cet automne, sans toutefois afficher son drapeau, mais l'événement a été reporté pour cause de coronavirus.

3. Qu'est-ce qui va changer concrètement ?

Les détails de l'accord seront définis par les diplomates des deux pays dans les prochaines semaines. Des liaisons aériennes devraient s'établir dès cet automne et des visas touristiques seront délivrés. Sur les réseaux sociaux, des milliers d'Israéliens se réjouissent déjà à l'idée de passer leurs prochaines vacances à Dubaï. Si des échanges économiques existent déjà entre les deux pays, ils devraient s'intensifier et dépasser la seule industrie militaire. Cependant, au vu des précédents avec l'Egypte et la Jordanie, il est peu probable que cet accord débouche sur un véritable rapprochement culturel, assortis de jumelages ou d'échanges linguistiques. Plusieurs décennies après la signature des accords de paix, les relations restent très froides entre les Israéliens et leurs deux autres voisins arabes.


"