Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

L'ambassadeur russe : Les relations étroites entre Al-Sissi et Poutine, un stimulant à la proximité

mercredi 26/août/2020 - 12:19
La Reference
طباعة
L'ambassadeur de la Russie au Caire, S.E. Gueorgui Borisinko, a affirmé dans une interview à la MENA, que les relations étroites entre les Présidents Abdel Fattah Al-Sissi et Vladimir Poutine, constituent un stimulant à la proximité entre les deux pays. Il a qualifié d'amicales et intensifiées, les relations bilatérales.
Cette interview accordée à l'occasion du 77e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, a porté sur le mécanisme relatif à la tenue des Sommets bilatéraux annuels et du Forum Russie-Afrique, tenu à Sotchi, ce qui prouve que l'amitié entre la Russie et l'Egypte peuvent être fructueuses pour toute la région.
Et le diplomate russe d'ajouter que la coopération égypto-russe est profonde et date depuis longtemps. Ces relations ont évolué au fil du temps et les deux pays se partagent des visions communes autour de nombreux dossiers internationaux et régionaux. L'ambassadeur russe a souligné que les deux pays coopèrent à travers de nombreuses organisations et instituons internationales. L'Egypte est un des partenaires principaux au Moyen-Orient et au Nord de l'Afrique, de notre pays, sur le plan commercial.
L'ambassadeur russe a souligné qu'en dépit de la crise du Covid-19, la coordination est continue entre l'Egypte et la Russie sur les plans présidentiel, ministériel et parlementaire, ajoutant que l'Egypte est liée à la Russie par de solides relations culturelles.
Il a, à cet effet, fait allusion aux relations amicales entre les parlementaires russes et égyptiens, pour renforcer les relations bilatérales à ce niveau. Et l'ambassadeur russe de renchérir que son pays accorde un grand intérêt à l'importance de maintenir des contacts intensifs et une coopération avec l'Egypte dans les domaines de sécurité et de lutte contre le terrorisme. "Nous valorisons les efforts de l'Egypte déployés pour lutter contre le terrorisme, et les campagnes à long terme lancées par les autorités sécuritaires égyptiennes au Sinaï du Nord pour combattre le terrorisme", a indiqué l'ambassadeur russe.
Il a également parlé des conflits en Syrie et en Libye, affirmant que l'Egypte et la Russie adoptent des positions étroites en ce qui concerne ces dossiers. "Nos positions sont communes et mettent l'accent sur l'importance du renforcement du dialogue politique global entre les parties belligérantes", a-t-il dit.
Le diplomate russe a enfin fait allusion à la zone industrielle russe qui sera créée dans la zone économique du Canal de Suez, affirmant que cette zone est prévue attirer 7 milliards de dollars sous forme de nouveaux investissements.
"