Le gaz de la Mer Noire: Le mensonge d’Erdogan pour améliorer sa popularité en chute libre
Le président turc a annoncé la découverte par le navire de forage al-Fateh d’une réserve de 320 milliards de mètres cubes de gaz naturel en Mer Noire, en prétendant qu’il serait distribué en 2023.
Notons qu’Erdogan avait déjà annoncé la découverte d’un champ de gaz naturel en Mer Noire en 2011, mais que le projet avait été interrompu suite au refus des sociétés internationales de coopérer avec la Turquie car elle ne respectait pas les accords internationaux.
Or, jusqu’aujourd’hui, la Turquie n’a pas délimité ses frontières maritimes en Mer Noire avec les autres pays riverains. En outre, l’extraction du gaz
ne sera pas rentable, car les coûts seront supérieurs aux profits, étant donné la disponibilité du gaz extrait dans les nouveaux gisements de la Méditerranée.
Les experts affirment aussi que même si les affirmations d’Erdogan sont exactes, il ne faudra pas moins de 10 ans pour extraire ce gaz.
Le gaz de la Mer Noire est une bouée de sauvetage pour Erdogan, qui tente d’améliorer sa popularité, et de préparer le peuple turc à renoncer au gaz méditerranéen, après l’envoi par la France de forces militaires pour protéger les eaux territoriales grecques de la piraterie turque. Il essaie aussi de sauver la livre turque qui poursuit sa chute, en ayant perdu encore 19% de sa valeur par rapport au dollar, tandis que le niveau de l’inflation dépassait 10%. Et ne juillet dernier, il dépassait de 3% les prévisions de la Banque centrale, qui pariait sur 8,9% en 2020, et cela suite aux grands projets réalisés durant les 18 ans du règne d’Erdogan
pendant les 18 ans par des hommes d’affaires liés au pouvoir, avec des garanties de l’Etat.