L’Accord de paix: la sagesse émiratie conduit les Arabes à s’unir derrière les intérêts palestiniens
Le but essentiel de l’accord historique entre les Emirats arabes unis et Israël est de suspendre l’annexion par Israël des territoires palestiniens, qui aurait annihilé tout espoir de reprendre le processus de paix. D’autre part,
l’accord a contraint Israël à ouvrir la mosquée d’al-Aqsa aux musulmans du monde entier.
L’histoire a montré que les pays arabes entretenant des relations avec Israël, à savoir l’Egypte et la Jordanie, parviennent mieux à soutenir les intérêts palestiniens, ce qui s’explique en partie par la possibilité de pourparlers directs avec Israël, qui ne veut pas nuire à ses relations avec ses deux voisins. Ainsi, les Emirats ajouteront encore à l’efficacité du dialogue arabo-israélien en l’élargissant à la région du Golfe stratégiquement importante.
Les Emirats, grâce à une diplomatie hardie, soutenue par les Etats-Unis, sont ainsi parvenus à obliger Israël à suspendre l’application de son plan d’annexion des terres palestiniennes, et cela en harmonie avec un consensus arabe et international, de façon à concrétiser le rêve de la nation.
Selon la chaîne NBC News, le plus grand succès de cet accord est de mettre fin au plan d’annexion, et bien que la diplomatie palestinienne, avec l’aide de l’Egypte, de la Jordanie, et d’autres pays arabes et européens, ait pu créer un consensus international contre le plan d’annexion, la menace est restée claire, étant donné que l’administration américaine est restée ouverte à l’idée, et que le premier ministre israélien a continué à la considérer comme nécessaire d’un point de vue politique, et a été soumis aux pressions pour appliquer l’accord.