Ankara dans l’impasse: l’accord égypto-grec annihile les rêves d’Erdogan
Le Parlement grec devrait approuver fin août l’accord sur une zone économique exclusive avec l’Egypte après avoir été soumis à discussion dans la commission compétente.
De son côté, le ministre turc des Affaires étrangères a affirmé que son pays avait donné son accord de principe à une proposition suisse de médiation dans le conflit avec Athènes en Méditerranée orientale, tandis qu’Erdogan tentait de convaincre la chancelière allemande d’intervenir pour rapprocher les points de vues des parties.
D’autre part, les craintes de conflit armé se sont intensifiées après la collision entre deux frégates turque et grecque.
Le président français a pour sa part révélé le renforcement de la présence militaire de son pays en Méditerranée orientale, et appelé la Turquie à cesser ses activités de prospection unilatérales et à entamer un dialogue direct avec la Grèce.
Quant au sénateur américain Robert Menendez, il a incité le secrétaire d’Etat Mike Pompeo à coopérer avec l’Union européenne pour mettre fin aux efforts de prospection turcs en Méditerranée orientale. Il a indiqué que les Etats-Unis et l’Union européenne devaient élaborer un plan immédiat de
sanctions imposées aux secteurs vitaux de l’économie turque si Ankara continuait à prendre des mesures illégales en Méditerranée, et refusait de résoudre ce problème. Quant au porte-parole du ministère américain de la Défense, il a affirmé la nécessité de réduire les tensions à l’heure actuelle, et poussé les deux parties à travailler ensemble pour parvenir à des solutions évitant la présence de navires de guerre.