Tensions gréco-turques : Berlin se pose en médiateur
L'Allemagne entreprend mardi à Athènes puis à Ankara une mission de médiation entre la Grèce et la Turquie, le jour même d'exercices militaires rivaux en Méditerranée orientale, appelant "au dialogue" et à "la détente" entre les deux pays voisins sur la recherche d'hydrocarbures.
"Les fenêtres de dialogue entre la Grèce et la Turquie doivent maintenant être grandes ouvertes et non fermées", a déclaré à Berlin mardi le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas, peu avant son départ pour Athènes, où il se rend pour la seconde fois en moins d'un mois.
"Au lieu de nouvelles provocations, nous avons enfin besoin de mesures de détente et d'entamer des discussions directes", a ajouté le ministre allemand, alors que les démonstrations de force d'Ankara se multiplient dans une zone disputée riche en hydrocarbures.
L'Allemagne, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, craint "une nouvelle escalade" entre la Turquie et la Grèce, tous deux membres de l'Otan. Celle-ci "ne peut que nuire à tout le monde mais surtout aux personnes directement impliquées sur place", selon un communiqué de son ministère.
Lors d'une rencontre en fin de matinée, le chef de la diplomatie allemande et le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis ont insisté sur "la nécessité de désescalade".