Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Accord Emirats-Israël : Pompeo dit que d'autres pays pourront faire de même

mardi 25/août/2020 - 07:36
La Reference
طباعة

Le chef de la diplomatie américaine se dit "optimiste" à l'idée de voir "d'autres pays arabes" suivre l'exemple des Émirats en normalisant leurs relations avec Israël.

L'accord de normalisation des relations entre les Émirats arabes unis et Israël, annoncé le 13 août dernier, pourrait inciter d'autres pays arabes à faire de même. Les Émirats sont en effet les premiers dans le Golfe à sauter le pas, après des années de rapprochement discret et divers partenariats ou accueil d'athlètes et de ministres israéliens.

Avant cela, l'Égypte et la Jordanie avaient été les premiers pays arabes à signer un traité de paix avec Israël, respectivement en 1979 et en 1994. Le Caire a d'ailleurs salué l'annonce de normalisation passé le 13 août dernier,tandis que le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo s'est dit  "optimiste" à l'idée de voir "d'autres pays arabes" suivre l'exemple des Émirats arabes unis. "Je suis très optimiste (à l'idée) de voir d'autres pays arabes se rallier à cette opportunité, de reconnaître l'État d'Israël et de travailler avec lui", a-t-il insisté. Tour d'horizon des pays qui pourraient emboîter le pas aux Émirats arabes unis. 

Du côté d'Oman, la neutralité semble toujours l'emporter. Le sultan Haitham ben Tarek, a nommé mardi un nouveau ministre des Affaires étrangères, dans le cadre d'un remaniement. Haitham, qui a succédé au sultan Qabous décédé en janvier, a effectué plusieurs changements depuis son arrivée au pouvoir mais assuré vouloir maintenir la politique de neutralité et le rôle de médiateur du pays dans la région du Golfe.  

Le nouveau chef de la diplomatie omanaise, Badr Albusaidi, 60 ans, succède à Youssef ben Alaoui qui fut responsable des Affaires étrangères pendant plus de vingt ans. Lundi, l'ancien chef de la diplomatie s'était entretenu par téléphone avec le ministre israélien des Affaires étrangères, ainsi qu'avec un responsable palestinien, trois jours après l'annonce de la normalisation des relations entre les Émirats arabes unis et l'État hébreu.  

Oman, qui ne reconnaît pas officiellement Israël, a salué cet accord vendredi. En 2018, le sultan Qabous avait aussi reçu à Mascate le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou. Allié des États-Unis, Oman est également proche de l'Iran. Mascate joue également la carte de la neutralité dans le conflit diplomatique qui oppose le Qatar et d'autres voisins du Golfe, parmi lesquels l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.  

"