Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Les pays arabes se félicitent de l’accord historique entre les Emirats et Israël

lundi 24/août/2020 - 12:25
La Reference
طباعة

Suite au contact téléphonique entre le président américain, le premier ministre israélien et le prince héritier d’Abou Dhabi, le 13 août dernier, Israël a annoncé la suspension du plan d’annexion de terres palestiniennes.

C’est ainsi que l’accord a empêché Israël d’annexer la Vallée du Jourdain et les colonies de Cisjordanie, soit environ 30% de la superficie de cette dernière, ce qui prouve la sagesse diplomatique des Emirats, et concrétise les principes de coexistence pacifique entre les peuples du monde.

L’accord montre le rôle de leader du prince héritier en parvenant à rapprocher les points de vues de façon à réaliser la sécurité et la stabilité de la région, lui qui a toujours été pionnier dans la résolution des conflits.

Les premiers pays arabes à soutenir l’accord ont été l’Egypte, Bahreïn, la Mauritanie et Oman. Le président égyptien a ainsi affirmé

qu’il contribuerait à renforcer la paix dans la région, tandis que Bahreïn a félicité les Emirats pour cette initiative en affirmant qu’elle conduirait à des résultats positifs pour toute la région. La Mauritanie a affirmé son soutien aux positions des Emirats, qui vont dans le sens de leurs intérêts nationaux, et des intérêts des Arabes et de musulmans. Et Oman a soutenu la décision des Emirats, affirmant qu’elle contribuerait à réaliser une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient.

"